L’entretien des parties communes est une charge assurée par tous les copropriétaires et garantit l’image de la copropriété. Utilisées quotidiennement par tous les habitants, il est donc important que ces zones soient maintenues parfaitement propres et agréables à vivre.
Alors, comment assurer la propreté des parties communes d’une copropriété ?
De l’aération de l’entrée et de la cage d’escalier de votre immeuble, au dépoussiérage des plinthes, des boites aux lettres, des meubles et objets meublants, des parties saillantes et de l’aspiration et le lavage des sols, les ascenseurs (aspiration et nettoyage humide des inoxs et tableaux de commandes), les vitres , les murs lessivés jusqu’aux sorties et les entrées des conteneurs poubelles, les parties communes doivent être conforme au cahier des charges établi et validé par l’ensemble des copropriétaires.
Sommaire
- Qu’est ce que la copropriété
- Qui sont les acteurs de la copropriété
- Gestion de la propriété par le Syndic
- Charges et cahier des charges
- Quelles solutions pour les syndics et les copropriétaires des bâtiments de résidence collective ?
- Comment choisir son agence de nettoyage ?
- A quel rythme faut-il entretenir les parties communes
- Quelles sont les différentes tâches
- Les copropriétés et le Covid19
1. Qu’est-ce que la copropriété ?
La copropriété est définie et organisée par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, plusieurs fois modifiée depuis, et le décret d’application n° 67-557 du 17 mars 1967.La loi la définit comme ceci :
“La copropriété s’entend de tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie en plusieurs personnes par lot, comprenant chacun une partie privative et une quote part de partie commune.
La copropriété est un mélange de propriété individuelle et collective. Chaque propriétaire a, d’une part une propriété exclusive sur les parties privatives (souvent appartement), et, d’autre part, une propriété indivise sur les parties communes (couloir, escalier, ascenseur) .
2. Qui sont les acteurs de la copropriété ?
On recense 4 acteurs dans une copropriété, avec des rôles complémentaires : copropriétaire, syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires et conseil syndical de copropriété. Qui gère quoi ? Comment cela fonctionne-t-il ? PRO NETTOYAGE fait pour vous le tour de tous les acteurs de la copropriété.
Les droit et obligations des copropriétaires
“Le propriétaire a le droit d’user et de jouir de son lot : Ce droit jouissance sur les parties privatives connait limites, en effet la destination des parties privatives est commune définies par le règlement de copropriété s’impose à lui. Il a également un droit de disposition : le copropriétaire peut réaliser sur son lot tous les actes de dispositions puisqu’il en est propriétaire (vente, location)”
Il a pour obligation de participer aux charges de copropriété, qui se décomposent en trois charges : la contribution pécuniaire à l’usage, l’entretien et au remplacement des parties et équipement commun.
3. Gestion de la copropriété par le syndic
Le syndic de copropriété est un acteur majeur de la vie en copropriété. Il est donc important de bien connaître ses attributions. Et son attribution principale est celle de vous soutenir.
Si vous trouvez que le ménage laisse à désirer dans la copropriété ou encore que les locataires vous font remarquer que les prestations ne sont pas réalisées aux horaires convenus, les copropriétaires doivent se tourner vers le syndic.
Il a la responsabilité de rappeler l’entreprise de nettoyage à ses obligations.
Par sécurité, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour signaler tout manquement en joignant copie des éventuels courriers précédemment envoyés et tous les éléments prouvant les dysfonctionnements tel que des photos, des témoignages (signés) de résidents … Attention à bien conserver une copie de chaque élément jusqu’à la lettre envoyée et de l’accusé de réception.
4. Charges et cahier des charges
La collecte des charges de copropriété relève du syndic de copropriété. Ce dernier envoie un avis, l’appel de fonds, à chaque copropriétaire, avec le montant à acquitter. Les appels de fonds sont toujours réglés par le copropriétaire.
Le prix global du nettoyage d’immeuble n’est pas forfaitaire. Il dépend de la configuration des lieux, de la spécificité des besoins, de la fréquence d’entretien souhaitée, etc.
Il est donc recommandé aux copropriétaires de réaliser un cahier des charges en vue de la consultation d’entreprises. Il faut ensuite comparer différents devis pour retenir la solution la plus intéressante. PRO NETTOYAGE s’engage chaque jour à vous offrir la meilleure qualité de services aux coûts les plus justes.
Pour subvenir aux dépenses relatives à la copropriété, le syndic est donc amené à effectuer des appels de fonds concernant les charges générales et les charges spéciales de la copropriété. Ces deux notions distinctes se différencient notamment par des règles de répartition entre les résidents payeurs.
L’appel de fond va permettre de déterminer le budget prévisionnel de la copropriété.
Le syndic de copropriété est chargé d’établir un budget annuel prévisionnel afin de prévoir les dépenses générales de la copropriété et préparer les provisions de charges nécessaires à chaque trimestre. Ces provisions de charges sont demandées par le syndic, aux copropriétaires, via l’appel de fonds. Ce budget prévisionnel permet de se rapprocher de la réalité des coûts de fonctionnement de la copropriété pour qu’il n’y ait ensuite besoin que d’ajuster la somme.
Dans le but d’assurer une prestation de qualité, il est indispensable de cadrer vos attentes dans un cahier des charges.
Le cahier des charges est l’expression du besoin de la copropriété auprès de la société de nettoyage. Il doit notamment cadrer les éléments suivants :
– Zones de l’immeuble à nettoyer
– Fréquences de passage pour chacune des zones
– Moyens utilisés pour le nettoyage, etc.
Des précisions sont également apportées sur les superficies, les types de surface des sols, les moyens d’accès pour la vitrerie ou encore sur l’état de vétusté.
L’objectif est de permettre à l’entreprise de nettoyage d’appréhender le mieux possible la prestation à réaliser.
Sur la base de ces éléments, le prestataire est en mesure de faire une estimation de la durée de nettoyage. Et détermine un nombre d’heures par semaine nécessaire pour réaliser l’entretien de votre immeuble.
5. Quelles solutions pour les syndics et les copropriétaires des bâtiments de résidence collective ?
Le gardien, dans certains immeubles est la personne en charge du nettoyage et de la maintenance des locaux. Le métier étant en voie de disparition, un grand nombre de copropriétés doivent mettre en place d’autres solutions avec les acteurs de locaux de nettoyage professionnel tel que des agents d’entretien ou des sociétés de nettoyage professionnel.
Une solution régulièrement retenue par les copropriétés se tournent vers cette deuxième solution pour éviter la prise en charge d’un salarié sous contrat.
De plus, le choix d’une entreprise sous-traitante permet d’assurer un entretien continu, non contraint par les dates de congé du gardien et généralement de meilleure qualité au vu des formations et qualifications des agences de nettoyage.
6.Comment choisir son agence de nettoyage ?
Pour entretenir et nettoyer les parties communes d’une copropriété, le plus simple est donc, dans la majeure partie des cas, de faire appel à une société de prestations extérieure en souscrivant à un contrat d’entretien avec un professionnel du nettoyage. Cependant, beaucoup de copropriétaires n’ont pas la moindre idée sur la façon de choisir une agence de nettoyage copropriété. Bien qu’il soit difficile de déterminer leurs expertises, il existe des solutions efficaces pour trouver celui qui répondra à vos attentes tel que sa façon d’envisager son travail à travers son site internet, les témoignages de ses clients, sa réactivité ou encore son suivi dès le premier contact.
Le prix ?
Le taux horaire de nettoyage peut varier car il prend en compte de nombreux paramètres :
– le salaire horaire du personnel et les charges salariales et patronales
– un éventuel coût d’encadrement pour la gestion du personnel de nettoyage
– les outils/moyens apportés par la société pour réaliser la mission
– les produits d’entretiens et bien sûr la marge de la société
Tous les coûts des contrats d’entretien et de nettoyage des zones communes (nettoyage, entretien des espaces verts, désinfection des poubelles, etc..) sont récupérables sur les charges des locataires, toutes taxes comprises.
7. À quel rythme faut-il entretenir les zones communes de la copropriété ?
Le fonctionnement de chaque copropriété précise le rythme de nettoyage, cependant, il y a certain éléments à prendre compte pour un planning pertinent et efficace.
Dans un premier temps la taille de la propriété et la superficie des parties communes à nettoyer détermine le nombre de passage à réaliser.
Puis dans un second temps, il faut prendre en compte le nombre de copropriétaires, la présence de professions libérales et/ou de commerce dans la copropriété. Par exemple, un commerce entraîne un nombre plus élevé de passages dans les zones communes. Le nombre de vitres et/ou de baies vitrées, la surface des espaces verts, le type des revêtements intérieur et extérieur sont autant de facteur déterminant pour définir la fréquence qui correspond à votre bien.
De plus, il est tout à fait envisageable de prévoir les tâches à réaliser en fonction du nombre de passage. Le rythme quotidien ou hebdomadaire, calé sur les horaires de sorties des poubelles ou sur l’activité des parties communes, sont des facteurs à prendre en compte pour garantir un environnement agréable aux utilisateurs des zones communes.
8. Quelles sont les différentes tâches ?
Le nettoyage des parties communes regroupe différentes tâches que des copropriétaires ne peuvent réaliser seuls. Dans la grande majorité des cas, les actions à réaliser pour une copropriété sont :
Le nettoyage des couloirs et des escaliers
Selon le nombre de personnes habitant dans l’immeuble, les couloirs et les escaliers sont des parties de la propriété qui sont vraiment fréquentés et qui doivent être nettoyés de manière permanente.
Le nettoyage de l’ascenseur
Ce moyen de déplacement est utilisé par de nombreuses personnes par jour et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est nécessaire d’essuyer la rampe, le sol et le miroir
Le nettoyage des sols des parties communes
Le sol est un endroit favorable à la prolifération des bactéries et d’autres organismes représentant un danger pour la société des résidents. Il est donc important de procéder à une aspiration et un assainissement des tapis et des moquettes se trouvant dans le hall de la copropriété.
L’entretien des vitres
Pour assurer un aspect entretenu à la copropriété et un milieu sain aux habitants, il faut assurer le nettoyage continu des vitres et des baies vitrées se trouvant au niveau des parties communes.
Le nettoyage des rampes de l’escalier et des interrupteurs
Il est important non seulement pour garantir le bien-être des résidents, mais également pour assurer l’entretien de ces éléments
La sortie et la rentrée des bennes à ordures
L’entretien des façades pour garantir une meilleure image de l’immeuble
L’entretien de la vitrerie extérieure de la propriété
Le nettoyage des abords de l’immeuble et des espaces verts
Le déneigement pendant la période de l’hiver
L’entretien des sols du parking de la copropriété
La désinfection des points de contact
9. Les copropriétés et le Covid19
Nettoyage des parties communes
Il faut réaliser tout travaux de désinfection avec rigueur et surtout fréquence concernant les éléments sensibles comme les poignées, barres, rampes, sonnettes, digicodes et boîtes aux lettres. Les sols et autres surfaces doivent être nettoyés et désinfectés en privilégiant l’emploi de bandeaux de lavage à usage unique selon un procédé bien précis comprenant détergent, rinçage puis eau de javel diluée.
Distribution du courrier et des colis
Pour la protection de tous les utilisateurs de la copropriété, qu’ils soient résidents ou salariés, si le courrier et les colis continuent à être réceptionnés, leur distribution doit être adaptée pour répondre aux règles mises en place par le gouvernement.
Les règles de distanciation impose qu’aucun courrier ou un colis ne peut être remis de la main à la main. Selon la configuration des lieux, l’employeur ou son représentant organise la réception, la garde, puis la distribution ou le portage à domicile du courrier et des colis de manière à ce que le salarié ne soit pas à moins d’un mètre de toute personne.
Ascenseurs
Les portes des ascenseurs, les rampes de maintien, les boutons etc … sont des points de contact utilisés quotidiennement, en espace réduit où il est difficile de respecter les mesures barrières de protection contre le virus. N’hésitez pas à rappeler ces mesures à vos résidents et/ou salariés par des affiches par exemple
En attendant l’ascenseur, gardez vos distances (un mètre minimum entre chaque personne).Dans l’ascenseur, montez seul de préférence, ou avec des personnes de votre entourage de confinement.
N’actionnez pas les boutons avec vos doigts nus, utilisez des gants, votre coude ou encore un mouchoir à usage unique.
[vc_btn title=”Demander un devis” color=”green” align=”center” css_animation=”bounceIn” link=”url:https%3A%2F%2Fpro-nettoyage.fr%2Fcontactez-nous%2F|||”]
Pour suivre l’actualité de PRO NETTOYAGE cliquez ici https://www.facebook.com/
Nos source pour les règles de droits de la Copropriété http://pointdroit.com/
Si vous souhaitez suivre au jour le jour les nouvelles mesures gouvernementales en terme de copropriété https://www.service-public.fr/
Le + de Pro Nettoyage ?
Chaque méthode de travail est basée sur l’expérience et mise en place par un cahier des charges précis et détaillé.
N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir notre charte qualité Charte de qualité PRO NETTOYAGE
Parce que nous savons que les immeubles et les copropriétés ont des besoin aussi particuliers que récurrents, nous avons mis en place des services supplémentaires afin de vous faciliter la gestion de votre immeuble tel qu’un service luminaire incluant le changement et le nettoyage des ampoules et de tous supports ou encore un service de gestion des poubelles avec les sorties et les rentrées des poubelles à tri sélectif, à ordures ménagères, et rotation sous la colonne vide ordures, du Lundi au Samedi, sauf jours fériés.
Nous intervenons sur la métropole du Grand Nancy :
Art-sur-Meurthe – Dommartemont – Essey-lès-Nancy – Fléville-devant-Nancy – Heillecourt – Houdemont – Jarville-la-Malgrange – Laneuveville-devant-Nancy – Laxou – Ludres -Malzéville – Maxéville – Pulnoy – Saint-Max – Saulxures-lès-Nancy – Seichamps – Tomblaine – Vandœuvre-lès-Nancy – Villers-lès-Nancy
Great knowledge. Thanks a lot!
urgent essay writing service [url=https://essayservicehelp.com/]affordable essay writing service[/url] online paper writing service